Groupe Fadil : on passe le patrimoine immobilier en revue

Publié le par Webmaster

C’était au cours d’un double conseil d’administration tenu le 30 juin dernier à Douala.

Les activités du Groupe Fadil ne se limitent pas seulement à la savonnerie, l’élevage et l’hôtellerie. Cet empire agro-industriel comporte également dans son portefeuille l’immobilier, pris ici dans toute sa dimension physique.

Deux entreprises ont la lourde responsabilité de sauvegarder et fructifier ce patrimoine très diversifié. Il s’agit de la Société Immobilière Financière et Industrielle (SIFI) et la Société Civile Immobilière- Cameroun (SCI-Cam). Le Rapport de leurs activités pour l’exercice 2008 était à l’ordre du jour de deux conseils d’administration tenus le 30 juin 2009 au siège du Groupe Fadil à Bassa ; conseils présidés par le Président Mohamadou Bayero Fadil.

                       

                                                                                              

Compétitivité

SIFI qui a sous sa responsabilité l’immeuble KILBAh situé à Bonanjo gère un patrimoine d’une valeur de plus de 550 millions Fcfa ; terrain et bâtiments compris. Au cours de l’exercice 2008, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 96 millions Fcfa. Une augmentation de 10,54 % par rapport à l’année 2007. L’Administrateur Directeur Général de cette société a expliqué cette hausse du chiffre d’affaires par un accroissement plus élevé des loyers facturés face à des charges d’exploitation qui ont été amorties. En vue de rentabiliser davantage l’entreprise, l’ardoise de la dette a été revue à la baisse. Elle est passée de 58.677.325 Fcfa en 2007 à 50.775.228 Fcfa en 2008 ; soit une diminution de 13,46%. Toujours sur ce chapitre de l’embellie, il faut signaler que SIFI a enregistré l’arrivée de deux nouveaux locataires et pas des moindres: Ascoma Cameroun et MC Distribution.

Toutefois, des propositions ont été faites au conseil d’administration pour rendre cet immeuble concurrentiel par rapport aux autres. Une compétitivité qui passe irrémédiablement par de nouveaux investissements à réaliser dans ses différents compartiments : façade extérieure, circuit électrique, remplacement de l’ascenseur qui présente des dangers, travaux d’étanchéité et de plomberie et climatisation centrale. Le tout pour une valeur de 331.150.000 Fcfa.

 

Gestion transparente

Toujours sous la présidence de M. Bayero Fadil, les administrateurs de la SCI-CAM ont pris le relais pour se pencher sur le bilan de ses activités au courant de l’année 2008. A titre de rappel, la SCI-CAM gère un ensemble de 31 locaux à usage habitation, bureaux et commercial. Le pourcentage d’occupation est de l’ordre de 93,54%. Plus de 30 millions de Fcfa ont été versés aux actionnaires au cours de l’exercice 2008 pour un chiffre d’affaires évalué à 65.330.000 Fcfa. Il faut dire que ces résultats n’ont pas pris en compte le premier trimestre de l’année 2008. Des suggestions ont été faites par le gérant pour une gestion plus transparente, la lisibilité des comptes dans le but d’atteindre les objectifs qui ont été définis par le conseil d’administration. Il sera beaucoup plus question de réévaluer tous les terrains et immeubles existants. Rendez-vous a été pris en 2010 pour faire un nouvel état des lieux et juger le chemin parcouru.

                                                                                                                                Source : Dikalo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour <br /> je sais que le Groupe Fadil a pour objectif de promouvoir L'afrique .<br /> c'est dans cette optique que je viens vous supplier de m'embaucher quelque soit la tache a effectuer, <br /> je suis titulaire d'une Licence en ressources Humaines et d'un BTS en informatique. <br /> svp je vous prie de considerer ma Demande. <br /> cordialement
Répondre