CCC modernise sa ligne d’emballage

Publié le par Webmaster

C’est le cheval de bataille et le leitmotiv de toute action de cet ex-étudiant de Georgetown.

 

Le Complexe Chimique Camerounais vit depuis quelques mois les réalités de cette innovation technologique. En effet, dans le cadre de la restructuration de son unité de production, CCC s’arrime dans la robotique en se mettant à l’école des technologies italienne et turque. C’est le fruit de plusieurs voyages dans ces pays avec à la clé la signature des contrats de coopération de choix avec des sociétés de savonnerie ; plus précisément à Milan et en Turquie. Il faut peut-être souligner ici, pour montrer le sérieux de ce partenariat, que les entreprises turques ont eu la confiance des grands groupes tels que Colgate Palmolive, Procter et Gamble.

 

 

 

Transfert de technologie

 

Ces accords ont abouti à l’achat des empaqueteuses et des coupeuses qui vont révolutionner le marché du savon au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Désormais, la ménagère va devoir s’habituer avec un savon CCC emballé avec du plastique (l’encelophane) sur nos marchés. Les avantages seront multiples : le savon ne perd quasiment pas son poids initial, il maintient ses formes originelles et les spécialistes de la contrebande auront du mal à opérer toute falsification.

 

Comment cette nouvelle technologie va-t-elle être utilisée sur place au Cameroun ? C’est pour répondre à cette question et en perspective à la livraison prochaine de ces équipements de ligne d’emballage que M. Mohamadou Bayero Fadil a instruit la direction générale du CCC d’organiser des voyages de formation des techniciens en Turquie (Istanbul et Ankara) pour procéder aux tests de ces nouvelles acquisitions afin de faciliter le transfert de technologie.

 

Un premier groupe qui a passé dix jours en Turquie a regagné le pays il y a quelques semaines. Un second constitué de quatre personnes dont deux ingénieurs, un machiniste et un agent de maîtrise a effectué le même voyage pour les mêmes besoins de la cause.

 

Leur programme prévoyait des visites des centres de technologies avancées de savonneries mais surtout une formation intense dans les techniques de fabrication des robots appliqués à l’industrie alimentaire. Lorsque tout ce dispositif sera opérationnel, la capacité de production du CCC ira du simple au triple avec une production journalière de 200 T. Toute une révolution.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article